
Andrée-Anne, nageuse marathonienne, traversera à la nage en solo les plus beaux et les plus grands lacs du Québec afin de rassembler les québécois et de faire une différence.

Info a venir
Prochain défi
Été 2018
50 km Lac Mégantic

DÉFI LAC TREMBLANT
ÉTÉ 2014

LAC TREMBLANT, DIMANCHE LE 5 OCTOBRE, ANDRÉE-ANNE MILETTE RÉALISE SON PREMIER DÉFI SPORTIF.
Dans le cadre de ce défi sportif, Andrée-Anne, co-fondatrice de Nager Pour Une Cause, réalisa la traversée du Lac Tremblant, du sud au nord, à la nage, afin d’amasser des fonds pour l’Association Lac Tremblant. Elle a effectué cette traversé de 11km en 5h, dans une eau à 58 degré.
Elle est partie du quai du Pinoteau à midi et est arrivé à l’extrémité nord du lac à 5h00. Elle a accompli cette nage en solo alors que Frédéric Laprise et Catherine Milette, les deux autres fondateurs de Nager Pour Une Cause, la suivaient en kayak.
Elle a débuté son entraînement il y a seulement deux mois,
nageant presque qu’à tous les matins dans des lacs peut importe la température a raison de une a trois heures par jour. Elle a réussit à atteindre ses objectifs tout en travaillant 40 heures semaine. Frédéric venait fréquemment avec elle pour l’aider avec sa technique de nage.
Les fonds recueillis ont aidé à financer une analyse environnementale détaillée, commandée par l’ALT et réalisée par l'UQAM, laquelle identifie les zones les plus sensibles au sillage des bateaux et qui appuie la décision d’encourager les amateurs de surf sur sillage et de planche nautique à demeurer au centre du lac. Les vagues des bateaux endommagent les berges, et ce, d’une manière qui diffère de celle du vent et de la glace. Le Comite des Lacs a convenu d'un corridor protégé de 300 mètres du rivage ou il est interdit de pratiquer des activités nautiques à bord d'un bateau à moteur.
COMMENDITAIRES

MAITRE HERBORISTE
herbes et épices bio

DOMINIQUE CLOUTIER
Naturopathe N. D. A.

ANNIE LANDRIAULT
Massothérapeute
MISSION
Agir de manière concrète pour dépolluer, protéger et préserver notre plus grande richesse naturelle : l’eau.
Promouvoir l’amour et le respect de l’eau chez tous les québécois et principalement auprès des jeunes.
Conscientiser les québécois. Que tous et chacun prennent leurs responsabilités et contribuent à changer les choses.
Financer et mettre en valeur les projets et les organismes déjà en place, qui effectuent un travail sur le terrain.
PLAN D'ACTION
Lever des fonds pour supporter nos démarches et financer des projets et des organismes qui s’inscrivent dans nos valeurs.
Organiser des conférences et des activités de sensibilisation.
Rejoindre et impliquer les générations montantes dans un esprit de développement durable.
Élaborer des projets ciblés, en partenariat avec les différents secteurs de l’économie.
Encourager et appuyer les initiatives individuelles et les actions populaires.
Proposer des plans d’action aux compagnies pour diminuer leur empreinte écologique.
Créer une accréditation « Zéro impact sur l’eau ».
FONDATEURS

ANDRÉE-ANNE MILETTE
Andrée-Anne est une passionnée de la nage depuis toujours. Ayant passée tous les étés de son enfance au lac Tremblant, la passion et l’amour de l’eau s’est forgé en elle et a grandi au fil des années. Son entraînement la mener à suivre tous ses cours de sauvetage jusqu'à l’obtention du titre sauveteure national plage. Elle a ensuite été sauveteure sur les plages du lacs Tremblant pendant quelques années.
Ayant délaissé l’entrainement de natation pendant ses études en herboristerie et en médecine alternative, l’appelle des Laurentides a retentit à nouveau. De retour à ses racines, réalisant que l’eau des lacs avait changée depuis son enfance, elle a pris conscience à quel point les lacs au Québec ont des écosystèmes fragiles. Désirant que les futures générations puissent se baigner dans des lacs en santé, la passion de la natation est revenue mais transformé. Transformé en un désir de sensibilisé la population pour la conservation de notre plus grande richesse, l’eau.
Elle approcha donc Frédéric Laprise dans le but de créer une association afin de pouvoir agir concrètement à la sauvegarde et à la dépollution de nos lacs. C’est ainsi que Nager Pour Une Cause a vu le jour. Avec les défis sportifs qu’Andrée-Anne va accomplir, l’association va pouvoir amasser des fonds pour réaliser ses projets. Quoi de plus merveilleux comme premier défi que d’avoir traversé le lac Tremblant…
là où tout a commencé!

FRÉDÉRIC LAPRISE
Conscient de l’importance de la protection de l’environnement et particulièrement de l’eau, Frédéric uni ses forces à Andrée-Anne afin d’agir concrètement et de changer les choses. Il met ses talents en gestion et organisation au service de l’association. Il s’occupera donc de la logistique des évènements et des défis sportifs. À bord d’un kayak, il sera l’accompagnateur d’Andrée-Anne lors de ses traversées
et veillera à sa sécurité.